Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ? Appareillage auditif

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ? 5 choses à connaître

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ? Il s’agit d’un professionnel de santé spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles auditifs. Son objectif est de permettre aux patients de mieux entendre, mais aussi d’avoir une meilleure qualité de vie. Dans cet article, vous découvrirez 5 choses à connaître sur ce merveilleux métier de l’audition.

1. Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ? Définition

L’audioprothésiste est un professionnel de santé diplômé d’État après trois années de formation dans une école spécialisée.

Il met son expertise au service des personnes malentendantes. En effet, l’audioprothésiste les aide à communiquer et à mieux entendre dans leurs activités quotidiennes. Il évalue d’abord leurs besoins puis leur recommande différents types d’appareils auditifs adaptés. Aussi, il ajuste ces prothèses et fournit un soutien aux patients pour s’approprier leur nouvelle aide auditive et pour qu’ils puissent l’utiliser correctement.

L’audioprothésiste est le seul habilité à définir précisément les solutions proposées en matière d’appareillage auditif.

2. L’audioprothésiste travaille en collaboration avec les médecins ORL pour fournir des soins aux patients souffrant de perte auditive

Un audioprothésiste est spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant d’une perte auditive, mais il ne peut pas délivrer de prescription médicale. Celle-ci est obligatoire* pour se faire appareiller les oreilles. Il travaille alors en étroite collaboration avec les médecins ORL pour corriger les déficiences auditives du patient. Pour cela, il l’équipe d’une aide auditive pour qu’il puisse améliorer son audition et retrouver une vie normale.

*L’ordonnance est valable 1 an.

3. Il réalise des tests auditifs dans son cabinet d’audition

L’audioprothésiste est capable d’effectuer un bilan d’audiométrie pour évaluer votre niveau d’audition. Cet examen est composé de :

  • l’audiométrie tonale qui mesure le seuil de perception des sons.
  • l’audiométrie vocale qui évalue la compréhension et la capacité à décrypter les bruits environnants.

Êtes-vous dans l’une des situations suivantes ?

Si vous vous reconnaissez dans au moins une de ces situations, c’est que vous souffrez peut-être d’une perte auditive. Il est donc recommandé de consulter un audioprothésiste rapidement afin qu’il puisse tester votre audition et définir le degré de surdité dans son cabinet grâce à un audiogramme. Il pourra ainsi déterminer si l’appareillage est nécessaire. Dans ce cas, il vous accompagnera pas à pas sur le choix de votre appareil auditif qui répondra au mieux à vos attentes.

4. Il aide les personnes malentendantes à mieux communiquer grâce à un appareil auditif adapté

Une fois le test effectué, le patient doit être muni d’une prescription médicale livrée par son médecin généraliste ou ORL pour pouvoir essayer un appareil auditif.

L’audioprothésiste réalise alors quelques essais de corrections. Ensuite, il informe et conseille son patient, en tenant compte du sens esthétique, du coût et de son style de vie.

Aujourd’hui, toutes les audioprothèses proposées sont numériques. L’appareil acoustique utilise un micro pour capter le son, qui est ensuite traité et accentué à l’aide d’un microprocesseur. Le son revient à l’oreille par l’écouteur. Les aides auditives actuelles sont capables d’isoler des niveaux de fréquences (graves, médiums ou aigus) et de les amplifier différemment selon le besoin et le type de surdité : ces réglages sont effectués par des audioprothésistes. Le professionnel de l’ouïe analyse également l’environnement sonore et sélectionne automatiquement le meilleur équilibre de restitution du son. 

Notez que les aides auditives ne restaurent pas complètement les capacités auditives : celles-ci sont perdues de façon définitive. Elles ne compensent que partiellement ce que l’oreille ne peut plus faire du fait de son manque de sensibilité.

Aussi, l’audioprothésiste travaille avec de nombreuses mutuelles partenaires et s’occupe de toutes les démarches administratives (tiers-payant). Cela permet aux patients de ne pas avancer les frais.

➡️ Savez-vous que votre aide auditive peut vous revenir à 0 € ? Grâce à la réforme 100 % Santé, l’appareillage est rendu accessible à tous.

5. Il assure le suivi et l’entretien des prothèses auditives

L’audioprothésiste joue un rôle important dans le processus de correction de la perte auditive. En effet, il est chargé de sélectionner le type d’aide auditive adapté au patient, mais aussi de l’ajuster et de l’entretenir. Il est également responsable de l’enseignement des patients sur l’utilisation et l’entretien de leur appareil auditif.

Lors de ces rendez-vous de suivi : 

  • Le patient en profite pour poser des questions, faire part de ses doutes et de ses inquiétudes au professionnel de santé. Ce dernier pourra alors le rassurer.
  • L’audioprothésiste vérifie l’état de l’appareil auditif et le répare lorsque celui-ci est défectueux.
  • Il effectue quelques tests et fait des réglages si nécessaire.
  • Il nettoie la prothèse.
  • Il peut être amené à réaliser un test auditif pour contrôler l’évolution de l’audition.

Ces rendez-vous de suivi doivent être programmés au moins une à deux fois par an. Ils sont illimités et gratuits.

L’entretien de ces appareils fait donc également partie des responsabilités de l’audioprothésiste. 

Par ailleurs, l’audioprothésiste propose aussi la vente de produits d’entretien, de piles auditives, d’accessoires et de protections auditives / bouchons d’oreilles sur mesure.

Pour récapituler, l’audioprothésiste travaille en étroite collaboration avec les médecins ORL pour fournir un traitement adéquat aux patients souffrant d’une hypoacousie (diminution de l’acuité auditive). Grâce à son expertise, il réalise des tests auditifs, évalue les résultats et accompagne ses patients dans leur appareillage auditif si cela est nécessaire. Mais son boulot ne s’arrête pas là. Car il assure également le suivi et l’entretien de l’audioprothèse. Vous avez un doute sur une éventuelle perte auditive ? Prenez tout de suite rendez-vous avec votre audioprothésiste pour tester gratuitement votre audition sans engagement.

Sources :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/audioprothesiste

https://www.laboratoires-unisson.com/faq/appareillage-auditif/audiometrie

Category

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents
    Réservez sur Doctolib !Doctolib