Améliorer son audition pour mieux entendre - Audioprothésiste Poissy, Yvelines

Comment améliorer son audition ? 7 conseils à connaître

Savez-vous que 16 % de la population française souffrent de problèmes d’audition ? Et qu’après 50 ans, une personne sur trois présente des difficultés auditives ? C’est pourquoi il est primordial de protéger son ouïe tout au long de sa vie. Si vous ressentez déjà une légère baisse d’audition, il existe plusieurs solutions pour mieux entendre. Ici, nous vous donnons 7 conseils pour améliorer son audition au quotidien en appliquant des astuces et des gestes simples.

1. Diminuer le bruit ambiant pour améliorer son audition

L’exposition au bruit peut être l’origine de problèmes d’audition irréversibles, notamment la surdité. En effet, c’est la principale cause de déficits auditifs. Il est donc important de réduire la durée et l’intensité de l’exposition autant que possible. Par exemple, vous pouvez poser des tapis aux sols et installer des rideaux phoniques aux fenêtres. Ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux acoustiques qui absorbent les sons. Aussi, vous pouvez éteindre vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas.

Quant au volume de la musique, ne dépassez pas 60 % de sa capacité et privilégiez les casques audio aux écouteurs.

2. Porter des bouchons d’oreille ou des casques antibruit

Les bouchons d’oreille ou des casques antibruit peuvent vous aider à diminuer le bruit ambiant et à éviter d’avoir des acouphènes. Ceux-ci sont des bruits anormaux qui ne sont pas provoqués par un son extérieur. 

En cas d’exposition sonore exceptionnelle, notamment dans des concerts, il est préférable de porter ces boucliers antibruit. Vous pouvez également les utiliser au moment où vous passez l’aspirateur, quand vous faites des travaux ou encore lorsque vous tondez votre pelouse.

Vous souhaitez en porter, mais vous les trouvez inconfortables ? Chez Audition Premier, nous réalisons des bouchons d’oreille sur mesure pour un confort optimal.

Pour vous donner une idée sur l’intensité du son, voici une échelle des décibels ci-dessous.

Bouchons oreilles et casques antibruit pour améliorer son audition. Echelle decibel.

3. Maintenir un bon niveau d’hydratation pour mieux entendre

Le maintien d’un bon niveau d’hydratation présente un réel impact sur les fonctions cognitives et/ou sensorielles, en particulier l’audition. En effet, cette dernière nécessite une bonne circulation sanguine. De plus, la déshydratation peut causer des infections des sinus et des oreilles. Il est donc recommandé de boire au moins huit verres d’eau par jour.

4. Ne pas utiliser de coton-tige pour l’hygiène auriculaire

Les médecins ORL déconseillent fortement l’usage des cotons-tiges même si nous sommes nombreux à le faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le conduit auditif n’en a pas besoin : il s’autonettoie. Lorsque vous utilisez des cotons-tiges, vous risquez de tasser le cérumen (cire de l’oreille), ce qui peut favoriser la création d’un bouchon suivi d’une baisse d’audition. Pour nettoyer vos oreilles, il suffit de laver en douceur le pavillon de l’oreille (partie extérieure et visible) à l’aide d’un mouchoir humide. Aussi, le sérum physiologique est efficace pour une meilleure hygiène auriculaire.

5. Éviter les infections des sinus et des oreilles

Les infections des sinus et des oreilles peuvent être la cause de la perte d’audition. 

Pour prévenir les infections, vous pouvez adopter ces habitudes simples :

  • se laver les mains régulièrement ;
  • bien sécher ses oreilles après chaque baignade à la mer ou à la piscine pour éviter l’apparition d’une otite externe ;
  • avoir une alimentation saine et équilibrée avec un apport suffisant en vitamine.

6. Faire des exercices d’audition pour améliorer sa capacité d’écoute

L’activité physique régulière a des bienfaits pour la santé, et notamment pour vos oreilles. En effet, elle contribue à une bonne circulation sanguine et donc à son bon fonctionnement, ce qui en fait un excellent allié pour améliorer son audition. Toutefois, veillez à bien faire attention pour ne pas endommager l’oreille interne en portant un casque et éviter toute chute à vélo et au ski par exemple.

La pratique du yoga et de la méditation peut également être bénéfique, notamment pour les personnes souffrant d’acouphènes. La relaxation aide à réduire le stress ainsi que l’anxiété et améliore également la circulation sanguine.

Pour stimuler votre cerveau et donc votre ouïe, vous pouvez faire ces quatre exercices : 

  1. Fermez les yeux. Prenez le temps de vous concentrer sur les sons autour de vous et essayez d’identifier leur source sonore. 
  2. Lisez à voix haute.
  3. Apprenez une langue étrangère.
  4. Jouez à des jeux de logique.

7. Corriger ses troubles de l’oreille grâce à un appareil auditif

Êtes-vous dans l’une de ces situations suivantes ?

  • Vous ressentez une gêne persistante ou une douleur à l’oreille.
  • Vous avez l’impression de mieux entendre d’une oreille que de l’autre.
  • Vous faites souvent répéter votre interlocuteur.
  • Vos proches disent que le son de votre télévision est trop fort.
  • Vous avez peur de mal entendre.
  • Vous avez des vertiges et/ou les oreilles qui sifflent (acouphènes).
  • Vous avez plus de 60 ans et vous n’avez jamais réalisé de bilan audiométrique.

Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un spécialiste de l’audition rapidement. En effet, votre médecin ORL pourra poser un diagnostic s’il s’agit d’une maladie de l’oreille. Il vous informera sur les causes et les solutions possibles et pourra ainsi vous orienter vers un audioprothésiste. Ce professionnel de santé sera en mesure d’effectuer un test auditif gratuit pour évaluer votre ouïe. Ainsi, il pourra vous conseiller et vous accompagner dans votre appareillage si besoin. Cette prothèse auditive est capable de corriger l’audition et de ralentir la progression de la perte auditive.

Comment améliorer son audition ? Récapitulatif

En résumé, pour améliorer son audition, vous pouvez :

  • diminuer le bruit ambiant ;
  • porter des bouchons d’oreille ou des casques antibruit ;
  • maintenir un bon niveau d’hydratation ;
  • ne pas utiliser de coton-tige pour nettoyer vos oreilles ;
  • éviter les infections des sinus et des oreilles ;
  • faire des exercices d’audition pour améliorer sa capacité d’écoute ;
  • s’équiper d’un appareil auditif.

Dans cet article, nous avons vu quelques gestes simples à adopter vous permettant de préserver et d’améliorer son audition. Cependant, ils sont insuffisants et ne peuvent pas restaurer l’audition si celle-ci est déjà endommagée. Au moindre doute, nous vous recommandons alors de prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste pour réaliser un test auditif gratuit !

Sources :

https://www.surdi.info/bibliographie/des-chiffres-autour-de-la-surdite/les-chiffres-de-la-surdite-et-de-la-perte-d-audition/#:~:text=10%20millions%20de%20personnes%20ont,sur%20deux%20apr%C3%A8s%2080%20ans.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/perte-acuite-auditive/bons-reflexes-cas-faut-consulter?text=audition

Category

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents
    Réservez sur Doctolib !Doctolib