Acouphènes : peut-on s’en débarrasser ?
Qu’est-ce qu’un acouphène ? Ce sont des bruits parasites perçus dans l’oreille qui ne proviennent pas d’une source sonore extérieure, souvent liés à une perte auditive. Ils se manifestent par des bourdonnements et/ou des sifflements continus ou intermittents, parfois très désagréables. Heureusement, il existe des solutions efficaces telles que la thérapie sonore et l’appareillage auditif pour s’en débarrasser dans la plupart des cas. Nous allons voir ici plusieurs méthodes pour soulager ou éliminer les acouphènes.
Acouphènes : Définition
Un acouphène, aussi appelé « Tinnitus », est un trouble auditif qui touche plus de 8 millions de personnes en France, soit environ 12 % de la population. Il est caractérisé par une perception anormale du son comme un sifflement, un bourdonnement, un grésillement ou un grondement dans une oreille (ou les deux) ou le cerveau. Intermittent ou permanent, il peut être gênant surtout le soir au moment du coucher et même perturber la vie quotidienne. Ses autres symptômes sont souvent associés à des vertiges, des étourdissements, une sensation de pression dans l’oreille et une perte ou une diminution de l’audition.
Aussi, l’acouphène est amplifié en situation de fatigue, de stress, ou encore lorsque la personne se focalise sur les bruits perçus. Il peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
On distingue deux types d’acouphène :
- Les acouphènes « subjectifs » (95 % des cas) : ils sont associés à une maladie de l’oreille. Les bruits sont uniquement perçus par le patient sous forme de sifflements et/ou de bourdonnements.
- Les acouphènes « objectifs » (5 % des cas) : ils correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps comme le bruit du sang circulant dans un vaisseau de la tête ou du cou. Le médecin peut l’entendre au cours de la consultation. Les acouphènes pulsatiles en font partie : les sons perçus suivent les battements du cœur.
Dans la plupart des cas, les acouphènes ne représentent pas un danger pour la santé et ne nécessitent pas de traitement médical. Cependant, il existe des solutions pour soulager les symptômes et même guérir le tinnitus.
Causes et conséquences des sifflements/bourdonnements dans les oreilles
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Pour une meilleure prise en charge des acouphènes, il est essentiel d’en connaître l’origine. Or, les causes sont nombreuses et souvent inconnues.
Elles peuvent être liées à des facteurs anatomiques, fonctionnels ou médicaux :
- une perte auditive (partielle ou complète) ;
- un traumatisme acoustique ;
- un bouchon de cérumen dans l’oreille ;
- le vieillissement de l’oreille ou presbyacousie ;
- une infection (otite moyenne, labyrinthite, etc.) ;
- un traumatisme crânien (commotion cérébrale, blessure à la tête, etc.) ;
- un trouble de la circulation sanguine (acouphène pulsatile) ;
- une maladie du système auditif comme la maladie de Ménière ;
- un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache ;
- une arthrose cervicale ;
- une malformation congénitale du canal auditif externe ou du tympan ;
- une tumeur ;
- une allergie ;
- le stress ;
- des effets indésirables de médicaments.
Par ailleurs, les acouphènes ne concernent pas uniquement les personnes âgées, mais touchent un public de plus en plus jeune. Selon les experts, cela est principalement dû aux concerts et à l’écoute de musique avec un volume trop élevé.
Quelles sont les conséquences des acouphènes ?
Les conséquences des acouphènes varient d’un individu à un autre. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une gêne temporaire et occasionnelle. Mais lorsque les bruits sont permanents, ils peuvent constituer un réel handicap et perturber le quotidien de la personne touchée.
Les acouphènes peuvent avoir diverses répercussions qui impactent la qualité de vie, notamment :
- des maux de tête ;
- des difficultés d’endormissement et des insomnies ;
- des vertiges ou des troubles de l’équilibre ;
- des problèmes de concentration ;
- de l’anxiété, voire une dépression ;
- de l’irritabilité et de la frustration ;
- un isolement social.
En général, les acouphènes ont tendance à diminuer avec le temps, car les personnes atteintes s’y habituent progressivement.
Se débarrasser des acouphènes : prévention et traitement
Comment prévenir un acouphène ? 7 conseils à connaître
Sans nous en rendre compte, nous négligeons trop souvent notre sens qui est l’ouïe. Par exemple, nous exposons nos oreilles à une intensité sonore trop importante. Pour éviter que les « bourdonnements d’oreilles » nous gâchent la vie, il est primordial de préserver ses oreilles tout au long de sa vie.
Voici 7 conseils pour prévenir les acouphènes :
- Éviter les facteurs aggravants tels que le bruit, la fatigue, le stress et l’anxiété.
- Diminuer la sensibilité aux sons en portant des bouchons d’oreille.
- Prendre soin de ses oreilles au quotidien (en limitant l’utilisation des cotons-tiges).
- Pratiquer une activité sportive régulière pour favoriser la circulation sanguine.
- Adopter une alimentation saine et équilibrée.
- Éviter l’abus d’alcool et la prise de médicaments ototoxiques qui sont susceptibles d’altérer la perception auditive.
- Faire des séances de thérapie sonore pour habituer l’oreille aux sons et perfectionner son ouïe.
Quels sont les traitements d’un acouphène ?
Lorsque des sifflements ou des bourdonnements apparaissent soudainement, il n’y a rien d’alarmant. En effet, ces sons parasites dans l’oreille disparaissent spontanément dans la plupart des cas. En revanche, s’ils persistent, nous vous recommandons de consulter un médecin ORL (ou généraliste) ou un audioprothésiste rapidement pour rechercher la cause de l’acouphène et identifier si une perte auditive y est associée. Il sera alors capable de déterminer avec vous la meilleure solution pour atténuer ces bruits gênants. Aussi, le professionnel de santé pourra vous orienter vers une prothèse auditive pour diffuser des sons de soulagement et améliorer l’audition.
Les traitements existants pour les acouphènes comprennent :
- le traitement de la maladie sous-jacente (bouchon de cérumen et otite par exemple) ;
- les médicaments (uniquement sur avis médical d’un spécialiste) ;
- les dispositifs médicaux (appareil auditif) ;
- la thérapie sonore ;
- la thérapie cognitive et comportementale (bruit blanc, relaxation, technique de visualisation) ;
- l’acupuncture, l’hypnose et la sophrologie ;
- certains changements de mode de vie (pour lutter contre le stress et la dépression par exemple).
Ces solutions peuvent aider à soulager la douleur et les symptômes, mais aussi à limiter l’impact sur la vie quotidienne. Cependant, il n’existe à ce jour aucun remède contre les acouphènes. Il est possible que l’acouphène ne disparaisse pas totalement et le patient doit alors apprendre à vivre avec.
Avec les bons soins, la plupart des gens peuvent réduire ou éliminer complètement les sifflements d’oreilles. Si vous souffrez d’acouphènes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et des traitements adaptés à votre situation.
Sources :
Laisser un commentaire