Douleur aux oreilles : causes et traitements
Quiconque a déjà ressenti une douleur intense au niveau de l’oreille sait que cela peut devenir handicapant au quotidien. En effet, celle-ci peut être accompagnée de troubles du sommeil, de fièvre, d’une perte auditive ou encore de vertiges. Mais quelles en sont les causes ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Quand faut-il consulter ? Jetons un coup d’œil aux pathologies qui en sont à l’origine ainsi qu’aux remèdes que vous pouvez appliquer pour apaiser votre douleur aux oreilles.
Quelles sont les causes de l’otalgie ?
L’otalgie est le terme clinique d’une douleur localisée au niveau de l’oreille. Elle peut avoir différentes origines et être plus ou moins intense. Aiguë ou chronique, elle peut être provoquée par un problème dans les deux oreilles à la fois ou, plus communément, une seule. La plupart des personnes qui en souffrent pensent immédiatement à une infection. Cependant, il existe plusieurs causes de douleur à l’oreille.
En effet, le mal d’oreille peut être dû à une maladie de l’oreille elle-même ou bien à une région voisine qui partage les mêmes nerfs cérébraux que l’oreille. Ces parties du corps comprennent le nez, les sinus, la gorge et l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Par ailleurs, la sensation d’oreille bouchée est désagréable et parfois douloureuse. Ce phénomène est généralement de courte durée et n’arrive pas par hasard.
Les causes de l’otalgie sont nombreuses et variées :
- une otite moyenne (infection de l’oreille moyenne, à l’arrière du tympan) ;
- une otite externe (inflammation du conduit auditif externe) ;
- une perforation du tympan ;
- un changement de pression brutal (barotraumatisme) ;
- un bouchon de cérumen ou un objet étranger dans l’oreille ;
- des troubles de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) ;
- un traumatisme ou une blessure ;
- un rhume ;
- une sinusite ;
- un problème de dent, de la mâchoire ou de la gorge (amygdalite par exemple) ;
- un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache ;
- une tumeur ;
- etc.
En cas de doute sur l’origine de votre douleur à l’oreille, vous devez agir dans les plus brefs délais et en parler à votre médecin. Nous y reviendrons ensemble à la fin de l’article.
Comment prévenir une douleur aux oreilles ?
L’oreille est un organe de l’ouïe précieux, car il permet de communiquer avec l’environnement qui nous entoure, mais il est aussi très sensible. Pour éviter l’otalgie, vous devez alors en prendre soin en adoptant les bons gestes au quotidien.
Voici 7 conseils pour protéger vos oreilles :
- Lavez régulièrement vos oreilles pour une meilleure hygiène auriculaire.
- Limitez au maximum l’utilisation de cotons-tiges.
- Rincez à l’eau claire et séchez le pavillon et l’entrée du conduit auditif après chaque baignade en piscine ou en mer.
- Baissez le son lorsque celui-ci est trop fort ou portez une protection auditive telle que les bouchons d’oreilles et le casque antibruit.
- Faites attention au changement brutal de pression. Par exemple, si vous faites de la plongée sous-marine, attendez au moins 24 heures avant de prendre l’avion.
- Buvez suffisamment d’eau.
- Rincez-vous le nez en cas de congestion nasale.
En appliquant ces conseils, vous limitez les risques de ressentir une douleur aux oreilles ainsi que leurs conséquences.
➡️ Pour plus de renseignements, veuillez contacter votre spécialiste de l’audition.
Comment soulager une douleur aux oreilles ?
Le mal d’oreille se manifeste par une vive douleur agaçante et lancinante, c’est pourquoi il est préférable de le traiter rapidement. Il ne nécessite pas forcément de traitement médical et peut s’atténuer spontanément en quelques jours.
Heureusement, il existe diverses façons de gérer et de soulager l’otalgie. La meilleure solution d’y remédier est de traiter le trouble sous-jacent.
Aussi, la douleur peut être soulagée par :
- la mastication d’un chewing-gum ou la déglutition ;
- des changements de position de sommeil ;
- des compresses chaudes ou froides ;
- des exercices de relaxation ;
- des médicaments ;
- des gouttes auriculaires ;
- des antidouleurs ou analgésiques (type paracétamol et ibuprofène) ;
- des anti-inflammatoires ;
- des antibiotiques en cas d’infection.
Lorsque vous constatez des signes d’alerte ou si la gêne auriculaire persiste au bout de 48 heures, il est recommandé de prendre immédiatement rendez-vous pour une consultation médicale afin d’identifier la cause et la prise en charge appropriée. Le traitement prescrit dépendra ainsi des symptômes et de l’âge du patient.
Mal aux oreilles : qui consulter ?
Il ne faut surtout pas laisser traîner en cas de douleur aiguë, de baisse d’audition et/ou d’écoulement sortant de l’oreille, aussi appelé otorrhée. Vous devez alors prévenir votre médecin généraliste dès que possible afin d’éviter toute complication comme une rupture du tympan par exemple. Ce dernier vous orientera éventuellement vers un médecin ORL ou un autre spécialiste.
Les symptômes peuvent également inclure :
- une forte fièvre ;
- une sensation de pression ou de picotement ;
- une perte de l’audition ;
- une impression de brûlure ou de démangeaison ;
- une inflammation ;
- des sécrétions ;
- des vertiges et des nausées ;
- des bourdonnements d’oreilles (acouphènes).
Comment se déroule la consultation ? Tout d’abord, le médecin pose des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux du patient. Il réalise ensuite un examen clinique sur les oreilles, notamment le pavillon, le conduit auditif et le tympan (otoscopie), mais aussi la mâchoire, le cou, le nez et la gorge. À la suite de l’anamnèse et de l’examen clinique, il sera capable de déterminer la cause et le stade, puis de poser un diagnostic dans la plupart des cas. Il pourra également prescrire des examens complémentaires si besoin.
La douleur aux oreilles est un symptôme courant aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Elle peut être une source de frustration et d’inconfort au quotidien. C’est pourquoi il faut se référer à un spécialiste pour en découvrir la raison et ainsi trouver le traitement adéquat. En cas d’accumulation d’otalgies non traitées ou négligées, cela peut endommager les oreilles et entraîner une perte auditive engendrant par la suite la pose d’une prothèse auditive. Si vous constatez une baisse d’audition, veuillez consulter votre audioprothésiste. Celui-ci sera en mesure de réaliser un test auditif gratuitement et de vous accompagner dans votre appareillage si nécessaire.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/otite-externe/symptomes
Laisser un commentaire